DÉCODONS CES LABELS

Source: made in responsable.com

OEKO-TEX 100 

Il s’agit du premier label visant à garantir des textiles sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. C’est un label fiable mais qui peut aussi certifier des matières synthétiques et donc polluantes en amont.

GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD (GOTS)

Label mondial qui  certifie l’origine biologique des textiles. Ils doivent être composés d’un minimum de 75% de matière bio. Socialement responsables et respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits). C’est un label très fiable prenant en compte des critères environnementaux et humains.

MAX HAVELAAR

Il garantit que le produit répond aux critères internationaux du commerce équitable portant sur les conditions de production et la rémunération du producteur. Il garantit le respect des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT). C’est un bon label, mais il est moins exigeant sur les critères environnementaux : les OGM sont interdits, mais pas les pesticides.

 

BIO EQUITABLE 

Ce label garantit une production biologique de la matière première, notamment du coton. Il applique également une charte équitable et humaine qui concilie l’écologie et le social. Dans une logique globale, le label implique tous les acteurs de la chaîne.

MADE IN GREEN 

Oeko-Tex a également créé une nouvelle certification Made in Green. Elle est l’assurance que les textiles sont sûrs pour la santé des consommateurs (sans produits chimiques nocifs) et sont également produits de manière durable et socialement responsable. Grâce à l’utilisation d’un numéro de test spécifique et un QR code, les textiles et les processus de fabrication peuvent être détaillés et suivis.

ECOCERT

C’est un label qui agit sur la défense du consommateur, de l’environnement et des travailleurs. Protège la planète et ses ressources en utilisant au minimum 70% de fibres naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés. Respectueux de l’environnement et de la santé du consommateur. Impose la réduction des consommations en eau et en énergie, en utilisant des colorants, agents textiles et procédés de fabrication.

BIORE

C’est un label Suisse qui possède des garanties écologiques, éthique et social. Il certifie la matière première du coton dont la production est issue de l’agriculture biologique. Il certifie l’absence de produits chimiques pour la teinture et un traitement des eaux usées avant leur rejet dans la nature. Il a également un rôle social en garantissant de bonnes conditions de travail (pas de travail des enfants, sécurité du travail, salaires minimaux…).

ECOLABEL EUROPÉEN

Évalue l’impact environnemental des produits tout au long de leur durée de vie. Prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage.

ORIGINE FRANCE GARANTIE

C’est le label officiel pour garantir une fabrication française en totalité ou en partie. C’est une garantie contre le faux made in France et donc pour la préservation de l’emploi et du respect de normes sociales, environnementales et sanitaires.

Il certifie qu’au moins 50% du produit est bien fabriqué en France. L’autre moitié du produit peut être confectionnée ailleurs…  On peut regretter que ce label ne s’applique pas à 100%.

DEMETER

Ce label est très exigeant. Il implique que la matière première du textile (les fibres de laine, de coton ou de lin) soit issue de fermes certifiées Demeter, selon un cahier des charges plus exigeant que celui de l’agriculture biologique certifiée par le logo AB.

Le coton doit être récolté à la main, la mécanisation étant possible seulement lorsque l’usage de produits chimiques est exclu. Les fibres animales doivent être tondues ou peignées. Le label Demeter textile peut être accordé à des produits contenant des fibres naturelles conventionnelles qui ne seraient pas disponibles sous son label  jusqu’à hauteur de 50 %.

NATURTEXTIL

Ce label répond à un cahier des charges strictes et rigoureuses.

Les textiles labellisés ont au moins 95% de leurs fibres issues de l’agriculture biologique ou en conversion. À chaque étape de production, il doit être vérifié que les fibres biologiques et conventionnelles ne sont pas mélangées, et que les fibres biologiques ne sont contaminées d’aucune manière.

Le processus de fabrication des vêtements est également très contrôlé. Les substances telles que le chlore, les métaux lourds, le nickel sont interdites, ainsi que tout produits susceptibles de contenir des OGM.

les partenaires sont soumis à une charte très stricte d’enregistrement permanent concernant l’utilisation des produits chimiques et de l’énergie, la consommation d’eau et le traitement des eaux usées. Les matériaux de stockage ne doivent pas contenir de PVC. 

Enfin, le label contrôle également les conditions de travail.

NATURLEDER 

C’est le premier label à certifier du cuir écologique.

Il permet de limiter fortement les impacts d’une industrie très polluante. Il garantit une conservation des peaux, se fait par le froid et avec du sel, sans agents chimiques. Le tannage à base de chrome ou d’autres produits polluants est interdit. Seuls sont autorisés les produits végétaux et ceux avec de l’aluminium, du zirconium ou du titane. Les colorants contenant des métaux lourds sont également proscrits.

Ce label garanti également que les peaux doivent appartenir à des animaux élevés d’abord pour leur viande.

SOIL ASSOCIATION ORGANIC

C’est le plus important label bio au Royaume-Uni. ll certifie des produits biologiques pour une agriculture respectueuse de l’environnement ainsi que pour une production alimentaire plus sûre et plus saine. au moins 70 % de fibres textiles doivent être biologiques, et ne pas contenir des substances nocives. Il prend en compte des critères sociaux et respecte les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT).

ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT (EPV)

Est un label français. C’est une marque de reconnaissance de l’État distinguant des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il distingue notamment les savoir-faire traditionnels de qualité (comme la dentelle).  Les entreprises du patrimoine Vivant maintiennent leur activité de production en France.