• coach projet déco

Histoire de Pâques, à vos œufs ! Partez !


À l’origine la Pâque juive célébrait le printemps avec la fête de l’agneau pascal. Ils sacrifiaient un agneau et utilisaient son sang pour éloigner les mauvais esprits des habitations et ainsi protéger la famille.

Par la suite, la Pâque est devenue la fête de la libération du peuple hébreu qui avait fui l’Égypte et sa condition d’esclave, il était alors de tradition de faire un pèlerinage à Jérusalem pour y sacrifier un agneau au temple et le manger avec la famille.

Pâques est une fête religieuse qui est toujours célébrée un dimanche, mais dont la date varie. Elle est fixée au premier dimanche après la première pleine lune de printemps au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

Pour info cette année Pâques est le 21 avril. Ce qui nous laisse le temps de préparer sa déco !

En France, le calendrier célèbre les Pâques chrétiennes, c’est-à-dire la mort de Jésus le vendredi saint et sa résurrection le dimanche de pâques, il est toujours de tradition de manger de l’agneau pascal.

Le dimanche de Pâques met fin à la semaine sainte. Lors de cette semaine, du jeudi au samedi, les cloches des églises ne sonnent plus en signe de deuil.

On raconte alors aux enfants que les cloches partent pour Rome afin de se faire bénir par le Pape. Le dimanche à la fin de la messe de Pâques, elles recommencent à sonner de plus belle. Cela indique aux enfants que les cloches, de retour dans les églises, ont survolé les jardins, les champs, les parcs en laissant tomber des œufs en chocolat.

Ce sont donc les cloches qui apportent les chocolats aux enfants en France !

Les enfants partent alors à la chasse aux œufs, mais aussi aux poules et aux lapins en chocolat.

Pourquoi des œufs, des cloches, lapins, poules ?

cliquez sur l'image pour en savoir plus...

Pas d'inspirations pour décorer ses œufs de Pâques ?

en voici quelques unes à personnaliser selon vos envies

Atelier à prévoir avec les enfants pendant les vacances en attendant les vrais en chocolats !

Et pourquoi pas réaliser des sujets en papier, carton, tissus, laine, ficelle, feutrine et recycler vos cagettes en bois, bocaux, boite à fromage, boite d’œufs coquilles, etc...

Faites appel à votre imagination, bonne déco !

N'oublions pas les petits paniers et autres contenants afin de récupérer les friandises le jour J .

Voici quelques modèles pas très compliquer à réaliser.


363 vues